Le cabinet est auditeur accrédité de la Fair Labour Association (U.S.A) et la Fair Wear Foundation
Service d’audit social en Tunisie
Nous sommes des spécialistes de l’audit social et chef des auditeurs dans la Fair Labour Association (USA) et auditeurs certifiés de la Fair Wear Foundation (Pays bas). Nous opérons au nord Afrique notamment en Egypte, le Maroc et la Tunisie.
La principale tâche de BAC consiste à vérifier que les entreprises membres respectent le Code de conduite en conformité avec les déclarations de l’OIT l’Organisation Internationale de Travail, et la loi du pays ainsi que le code de conduite de certaines marques ou enfin les codes des associations citées ci-dessus.
BAC opère son audit afin de vérifier la conformité de la société aux aspects sociaux suivants :
» Hygiène et sécurité
» travail des enfants
» violences et harcèlement
» liberté d’association
» discrimination.
» salaire minimal
» heures supplémentaires excessives.
Ainsi les auditeurs s’informent du respect des normes du travail auprès de quatre sources d’information :
» Entretiens avec la direction et le personnel fonctionnel,
» Entretiens avec les travailleurs,
» Examen de documents, en particulier ceux qui concernent le personnel, les salaires et la durée du travail.
» Inspection d’hygiène et de sécurité du lieu de travail.
BAC développe à ce titre une méthodologie basée sur différents niveaux d’audit permettant l’optimisation des travaux et la corroboration des observations relevées.
Types d’audit social avec Maher Hammami
Le cabinet opère sur quatre champs d’application de l’audit du social :
1. l’audit du social évaluant la conformité des pratiques internes à un référentiel normatif externe (Droit du travail, Conventions Collectives, Accords d’entreprise) et au delà des frontières de l’entreprise, à des normes liées à la responsabilité sociale de l’entreprise, souvent référencées sur les principes de l’Organisation Internationale du Travail
2. l’audit permettant la compréhension d’une situation sociale particulière (conflit social, climat social dégradé, démissions, …), dans le but d’en tirer des enseignements correctifs pour l’avenir et/ou de prévenir la répétition de situations conflictuelles.
3. l’audit préalable à une situation de changement (fusion-acquisition, réorganisation, faisabilité sociale d’un investissement, (re)négociation d’un accord collectif, etc…)
4. l’audit de conformité et de pertinence d’une situation, en référence à des objectifs, règles, et procédures internes à l’entreprise. Votre entreprise souhaite évaluer la réalité des pratiques par rapport à ce qui est prévu. Elle désire aussi faire évoluer ces pratiques en évaluant dans un premier temps la pertinence des objectifs et processus existants. Les domaines d’application sont nombreux: recrutement, formation, appréciation, gestion des compétences, rémunérations, sécurité du travail, etc…. Ce type d’audit peut intégrer des approches telles que benchmarking afin de permettre des compa